Galerie Slika

Titre de l’exposition : Mon colonel & Spit
Dates : du 16 mai au 22 juin 2024
Artistes : Eric Bassleer alias Mon Colonel et Thomas Stiernon alias Spit

Adresse : 25 rue Auguste Comte 69002 Lyon
Instagram : @galerie_slika

Depuis sa création en 2014, Slika plaide pour une représentation décomplexée de l’art actuel, faisant fi des étiquettes et des codes préétablis. Elle nourrit, main dans la main avec ses artistes confirmés comme jeunes prometteurs, le désir d’éveiller notre curiosité et d’élargir notre vision du monde d’aujourd’hui et de demain.

Au cours des années 90, Éric Bassleer alias Mon Colonel (Né à Liège en 1974) et Thomas Stiernon alias Spit (Né à Liège en 1977) pratiquent le graffiti au sein du collectif liégeois ‘The ERS’. En 2007, à la suite de la dissociation du groupe, le duo d’artistes belges se forme pour devenir : Mon Colonel & Spit. Leur pratique artistique se décline à travers de nombreux médiums tels que le dessin, la peinture, la sculpture et la céramique. La plupart du temps, les œuvres issues de ces différentes techniques se trouvent rassemblées sous forme d’installations. Celles-ci sont le reflet de leur univers, fait de références du quotidien, à la bande dessinée, aux cultures populaires et urbaines, le tout baigné dans une joyeuse naïveté, empreinte d’ironie, d’humour et d’irrévérence.

En 2015, le duo remporte le prix de la Commission des Arts de Wallonie en présentant des poteries en terres cuites émaillées recouvertes de textes et de dessins semblables à leurs œuvres papiers. Ils commencent alors à fréquenter les cours des artistes céramistes Dominique Matagne et Gilette Fosty. En 2017, Mon Colonel & Spit exposent pour la première fois au musée MIMA à Bruxelles des sculptures ainsi que toute une série d’artefacts en céramique. Cette installation nommée « Show non merci » est la genèse de 40 ans de vie, de sensibilité artistique, de souvenirs, d’expériences et de rencontres qui ont fait d’eux des artistes. L’exposition devient alors pour le duo un réel déclencheur dans leur pratique, où l’art de la céramique prend une place presque exclusive.

“Leur travail, rempli d’une densité poétique sauvage et fertile, nécessitait simplement d’être fidèlement retranscrite pour partager ce que les artistes avaient à révéler au sujet de leur exploration de la céramique et des sources de leur créativité. Cette démarche, bien que plutôt académique, s’est révélée délicate, d’autant plus que les sculptures d’Eric et Thomas sont souvent teintées de légèreté, illustrant leur propension à s’amuser et à rire.” – R.Cruyt